Le Parkour, fondé par David Belle à la fin des années 1980, est une méthode d’entraînement complète, alliant physique et mental, dans le but de franchir les obstacles qui se présentent à nous tout au long de notre vie.
Déjà employé depuis plus d’une dizaine d’années par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), signe de son efficacité, le Parkour montre son utilité dans le déplacement et le franchissement d’obstacles.
Cette discipline universelle est accessible à toutes et à tous. Moyennant engagement fort et assiduité de la part du pratiquant, elle mène à une liberté et une efficience du mouvement, permettant un déplacement optimal.
Le Parkour, une histoire de valeurs
Le Parkour se pratique par tous temps, en tous lieux, dans le respect de tout et de chacun. C’est ce qui le rend vraiment efficace et universel. Cette multiplicité des situations entraîne à l’adaptation, à l’improvisation, à l’inventivité, tout en consolidant la conscience de soi, des autres, de son environnement et de ses capacités, à tout moment.
« Faire, faire bien, faire vite et bien« , « être fort pour être utile« , « être et durer » sont les devises du Parkour. Respect universel, humanisme, altruisme, modestie, persévérance, confiance, goût de l’effort, sincérité sont ses maîtres mots.
En effet, chaque mouvement, chaque seconde passée à l’entraînement est capitalisée par le corps et l’esprit, directement exploitable et bénéfique sur le long terme. Le pratiquant doit pouvoir durer dans le Parkour, et l’entraînement raisonné et progressif œuvre dans cette optique de durabilité.
« Aller toujours plus loin, repousser sans cesse ses limites, être et durer. »
Dans un monde qui manque de plus en plus de repères, les valeurs intrinsèques du Parkour prennent véritablement toute leur dimension et leur importance.