13 novembre 2015

L’entraînement

time

Horaires, lieux & adhésion 2017-2018

Les entraînements hebdomadaires ont lieu au Square Norman (accès via rue de la barre, Clermont-Ferrand) les lundis de 18h30 à 20h30 – hors vacances scolaires.

La rentrée est fixée au lundi 25 septembre 2017.

Vous disposez de 3 séances d’essai gratuites afin de découvrir le Parkour, l’équipe et la méthode d’entraînement.
À l’issue de cette période d’essai, vous pourrez adhérer à l’association afin de continuer de participer aux entraînements, tout en étant couverts par notre assurance.

Pour l’année 2017-2018, le montant de l’adhésion à l’association (incluant l’assurance) est fixé à 140.

Prévoir un certificat médical pour l’assurance.

Objectif et rappel

« L’entraînement est le Parkour, le Parkour est l’entraînement…« 

sports_modeLe but de l’entraînement est de mener progressivement l’individu vers une totale autonomie de pratique, capable de s’entraîner de manière raisonnée et durable afin de profiter de la discipline et de ses apports (la liberté de mouvement) sur le long terme.
Pour atteindre ce but, l’entraînement, progressif, est à la fois physique et mental, mobilisant universellement le corps dans son ensemble, afin d’acquérir l’aisance. Chaque séance d’entraînement dure environ 1h40 et est construite de manière équilibrée. Elle comporte à proportions variables les éléments suivants : échauffements, travail de la souplesse, de l’endurance, de la force et la puissance, exercices de visualisation et travail mental, apprentissage et aiguisage de techniques de déplacement et de franchissement adaptées au milieu, relaxation…
Nous ne fixons pas de séances types, ni de contenu pré-déterminé et figé, parce que de par notre propre expérience, nous croyons à l’empirisme, celui qui conduit à être toujours plus créatif, à toujours s’émerveiller du quotidien.
Non que nous ne possédions pas de programme d’entraînement, mais nous pensons que le fait d’aller directement au plus efficace, au plus facile, sans spontanéité, sans expérimentation, entraîne peu à peu la mort de l’essence du Parkour. C’est pourquoi nous réinventons chaque jour notre entraînement, car nous restons persuadés que pour réussir, la meilleure méthode est celle consistant à multiplier les essais, et par là même le taux d’échec. Car dans la vie, dans le Parkour, tout n’est pas simple. C’est aussi cela le Parkour, savoir prendre le temps nécessaire, sans brûler les étapes, pour durer.
Enfin, nous restons convaincu qu’il est infiniment plus utile d’avoir fait 10000 sauts de 1,50m qu’un seul de 5m… Car la maîtrise, comme la sagesse, s’acquiert très progressivement mais durablement, alors que le spectaculaire est éphémère.

« Si deux chemins se présentent à toi, choisis toujours le plus difficile. Car lui seul t’enrichira profondément en te sortant du carcan de facilités et connaissances actuelles et en t’obligeant à apprendre, à ouvrir ton esprit.« 

Matériel requis

Une bonne paire de chaussures, des vêtements permettant la plus grande liberté de mouvement et adaptés à la saison.
Nous vous proposons par ailleurs une ligne de vêtements adaptés, d’excellente qualité et bon marché.

Lieux d’entraînement

Au sein de Central ParKour, l’entraînement se fait par tous temps, aussi bien en intérieur qu’en plein air, au sein de lieux et structures déclarées et autorisées explicitement par la municipalité dans le cas de lieux publics, ou des propriétaires dans le cas de lieux privés. Chaque lieu d’entraînement fait l’objet d’une déclaration écrite en mairie, et d’un accord d’occupation et d’usage.
L’occupation des lieux et structures déclarées est gérée en bonne intelligence entre Central ParKour et les personnes concernées.
Ces lieux et structures, appelés « spots », sont parfois marqués du symbole suivant afin d’être facilement repérables.
Voir liste des lieux et structures exploitables par Central ParKour dans le cadre de ses action.

Débutants

Vous n’avez jamais pratiqué ? Vous n’y connaissez rien ? ET ALORS ? Nous travaillerons ensemble, en construisant avec vous votre parkour d’entraînement personnel, adapté à vos capacités actuelles et à vos attentes. Car c’est aussi ça le Parkour, savoir s’adapter pour atteindre les objectifs que l’on se fixe, en accord avec soi-même. En s’entraînant, on apprend à se connaître, et on aiguise son regard afin le rendre juste compte tenu de ses capacités du moment.
Le Parkour est un entraînement permanent, aussi bien physique que mental, qui centre l’individu au cœur de son déplacement. Il vise à conduire progressivement le pratiquant vers sa liberté de mouvement. Ainsi, il pourra affronter sereinement tous les obstacles qui se présenteront à lui au cours de sa vie.